Amicale Canine Domeratoise
Au commencement dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien...

L'EDUCATION

L'éducation canine consiste à inculquer des règles de savoir vivre à nos compagnons à quatre pattes. Ces règles vont leur permettre de s'intégrer au mieux dans la famille et dans la société humaine, ce qui est un avantage certain pour le maître, mais aussi pour le chien !
Un chien obéissant n'est-il pas plus facilement lâché sans laisse ?
Ne sera-t-il pas accepté plus facilement chez des amis ou au restaurant s'il sait rester couché bien sagement dans un coin ?
Faîtes de votre chien un compagnon obéissant, et il pourra vous suivre partout... il n'en sera que plus heureux !

L'education n'est pas réservée aux grands chiens, tout chien quelle que soit sa taille gagne à être éduqué.
Bien entendu, plus on commence avec un chiot jeune (dès 2 mois), meilleur est l'apprentissage, mais il n'est jamais trop tard pour donner une éducation de base à son chien.

Il ne faut bien sûr pas se contenter d’une séance d’une heure par semaine, mais renouveler tous les jours, ne serait-ce que 5 minutes, et ne pas oublier qu’un chien s’éduque toute la vie !

LE CSAU

Définition

C.S.A.U. signifie "Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation".

C’est une épreuve probatoire qui se situe avant le 1er échelon des épreuves d’Utilisation, des tests d’aptitude au travail de défense et des sélections des clubs de races soumises au travail.
Concernant l’Elevage et l’Utilisation, c’est une plate-forme commune à toutes les disciplines gérées par la S.C.C.

Ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître.
Il permet en outre de répondre aux exigences du législateur et du public, en donnant une bonne image du chien et de son maître.

Le passage de cet examen peut être un objectif pour valider les acquis que le chien et le maître ont obtenus en suivant les séances d’éducation. Il permet d'accéder aux disciplines de travail.

Quels chiens ?

Tous les chiens LOF ou non LOF âgés de plus de 12 mois peuvent passer le CSAU, exceptés les chiens classés en Catégorie 1 de l'article 211-1 de la loi sur les animaux dangereux du 6 janvier 1999 (il s'agit des chiens sans papiers assimilés aux races suivantes : Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier (Pitt Bull), Boerbulls et Tosa).

Les chiens classés en 2ème Catégorie peuvent passer le CSAU mais l'obtention de ce certificat ne les dispense pas du port de la muselière.

Déroulement

Les CSAU sont organisés sur les terrains d’entraînement des clubs ou lors de manifestations de sélection des clubs de races.
Ils peuvent être jugés par tous les juges des disciplines gérées par la S.C.C. et par les juges de chiens de troupeaux.

L'épreuve comporte 4 exercices

Stabilité et sociabilité :

- Présence et absence du maître : la laisse est confiée à une personne étrangère, le maître s'éloigne de quelques pas - revient
- Caresse légère : le chien est tenu par le maître (un léger recul est toléré)
- Contrôle de tatouage ou de la puce
- Réaction au bruit : à l'initiative du juge, à plus de 5 m et sans coup de feu (un sursaut est autorisé)
- Croisement d’un autre chien

Marche en laisse :

Le chien ne doit pas tirer sur la laisse, néanmoins une légère tension est tolérée. Le juge peut donner les indications suivantes : gauche, droite, demi-tour, arrêt. La laisse est tenue dans la main côté chien et la marche à gauche est préférée.

Absence du maître :

Le maître met le chien en position (assis ou couché selon le choix du maître) puis se cache pendant 30 secondes et vient retrouver son chien au même endroit (un déplacement d'environ 1.5m est toléré).

Rappel :

Le maître immobilise le chien puis se place à 20m et rappelle le chien qui doit venir se placer près du maître (délai de 15 s dans un rayon de 2 m). La position de base est appréciée mais pas imposée.